Il y a un organe qu’on oublie souvent dans le maintien de notre santé. Situé tout juste sous la cage thoracique et le diaphragme sur le côté droit, le foie peut peser jusqu’à 1,5 kg chez un adulte.
Cet organe, faisant parti du système digestif, a de nombreuses fonctions. On pourrait le comparer à un contrôleur. Il vérifie le sang que l’intestin lui envoie en repérant et neutralisant les toxines et toutes autres substances nocives pour le corps. Notons ici que ces substances peuvent évidemment se trouver dans notre nourriture, mais aussi dans l’air, dans les boissons, dans les cosmétiques, etc. Le foie a conséquemment un grand rôle dans le système immunitaire. Non seulement, il se débarrasse de ce qui est mauvais, mais il assure aussi l’absorption des nutriments, vitamines et minéraux.
Sans savoir qu’ils sont les symptômes d’un mauvais fonctionnement du foie, plusieurs malaises seraient des signes à prendre en compte pour s’occuper plus attentivement de cet organe. Nommons donc ici les nausées, les vomissements, le cholestérol, les allergies, la constipation, le diabète, l’hyperactivité, l’hypoglycémie, l’insomnie et même la dépression.
Parlons un instant de la bile sécrétée par le foie. Celle-ci sert à rendre plus digestes les gras que l’on mange. Il arrive, suite à une trop grande absorption de toxines, que la bile devienne elle-même toxique. C’est à ce moment que l’intestin fait marche arrière et que les vomissements surviennent.
Enfin, voici quelques conseils pour favoriser le bon fonctionnement du foie. L’alimentation est certainement la voie la plus facile : les légumes verts sont à prioriser, autant que les betteraves, le jus de cerises noires et le jus de citron. Cet organe, tout comme l’estomac, préfère l’eau tiède ou chaude à l’eau froide. Enfin, il mieux de consommer des gras crus. Finalement, certaines herbes, étant pris en tisane ou en comprimés peuvent aussi faire effet comme le trèfle rouge, le pissenlit et le chardon marie.